Le Château de Pont-Chevron
La propriété
Après quatre années de travaux pour sa construction, le Comte et la Comtesse Louis d’Harcourt emménagent en 1900.
L’architecte COULON, très réputé au 19 ème siècle, s’est inspiré de plans du 18 ème siècle, ce qui donne au château ses proportions harmonieuses et toute sa splendeur. Il est composé d’un ensemble de dépendances agencées autour de ses jardins à la française rehaussés de sculptures de NELSON, de sa roseraie, de son potager avec sa grande serre et de ses charmilles ombragées. Cet ensemble couvre une surface de 9 hectares.
On accède au château par les Communs placés en vis-à-vis, donnant sur la cour d’honneur et comprenant les écuries, la chapelle, les gîtes et les pièces de réceptions.
Derrière le château, le regard se perd sur une perspective de 2,5 kms au dessus d’un étang de 27 hectares bordé d’un parc aux arbres centenaires qui offre aux visiteurs une agréable promenade.
Le site de Pont-Chevron est très riche en histoire comme peuvent en témoigner :
⁃ Les mosaïques Gallo-romaines du 2ème siècle après J.C. découvertes pendant la construction du château et exposées depuis 1963
⁃ Les vestiges d’un donjon datant du 12ème siècle, sur les rives de l’étang
⁃ La chapelle dans laquelle la longue liste des curés de la paroisse des lieux nous laisse quelques témoignages
Les communs
Les Communs, construits en même temps que le château et donc en parfaite harmonie, conservent l’équilibre voulu par le Comte Louis d’Harcourt et son architecte Coulon.
A l’intérieur, la salle principale avec sa verrière reflète cette recherche d’ouverture et de lumière.
Pont-Chevron et les Communs, compte-tenu de cette architecture sont classés au titre des Monuments Historiques.
Les Communs abritent également une chapelle dédiée à Sainte Anne.
L’histoire
Au Moyen Age, la famille Chevron avait fait bâtir un château-fort sur une île au milieu de l’étang, relié à la terre par un pont en pierre. C’est le Comte Louis d’Harcourt qui fît construire le château actuel en 1897 et qui donne le nom de Pont-Chevron au domaine en mémoire de la famille de Chevron.
Tout au long du siècle dernier, Pont-Chevron a accueilli des hôtes illustres, tels la Reine Amélie du Portugal, le Roi Alphonse XIII d’Espagne, des grands de ce monde, militaires, hommes d’affaires, Président de la République, ministres…
Le Comte Louis d’Harcourt, diplomate en Asie et en Europe, a rapporté de nombreux souvenirs et beaucoup d’amitiés du monde entier. Sa Femme née Lanjuinais est la descendante directe de Jean-Denis Lanjuinais, un des rédacteur de la constitution de l’an II et un des plus illustres homme de droit du début du 19ème siècle.
Aujourd’hui, le Comte et la Comtesse Jean de La Rochefoucauld, les descendants du Comte Louis d’Harcourt, perpétuent avec passion la vie de Pont-Chevron.
Le parc
Le parc à la française voulu par le Comte Louis d’Harcourt, ou jardin classique avec des garnitures et des agréments est l’expression du classicisme dans l’art des jardins, avec une recherche permanente de la perfection.
L’emplacement du château offre une perspective harmonieuse et apaisante sur l’eau, qui se prolonge vers l’horizon.
Le comte Louis d’Harcourt avait coutume de dire: « Mon regard se pose sur la tranquillité et je suis serein en regardant mon parc et mon étang. »
Son vocabulaire esthétique, végétal et sa statuaire sont directement inspirés des jardins du nord de l’Italie. Il fait entrer le paysage dans le jardin tout en conservant le souci de la beauté parfaite. Terrassés, réguliers, souvent linéaires, il fait une large place à l’eau et la perspective qu’elle offre.