La propriété


Après quatre années de travaux pour sa construction, Pont-Chevron accueille le Comte et la Comtesse Louis d'Harcourt en 1900.
L'architecte COULON, très réputé au 19 ème siècle, s'est inspiré de plans du 18ème siècle, ce qui donne au château ses proportions harmonieuses et toute sa splendeur. Il est composé d'un ensemble de dépendances agencées autour de ses jardins à la française rehaussés de sculptures de NELSON, de sa roseraie, de son potager avec sa grande serre et de ses charmilles ombragées. Cet ensemble couvre une surface de 9 hectares.

On accède au château par les communs placés en vis-à-vis et donnant sur la cour d'honneur. Écuries, chapelle, gîtes et pièces de réceptions sont agencés dans cette partie.
Derrière le château, le regard se perd sur une perspective de 2,5 kms. Un étang de 27 hectares bordé d'un parc aux arbres centenaires offre aux visiteurs une agréable promenade.

Le site de Pont-Chevron est très riche en histoire comme peuvent en témoigner :
⁃ Les mosaïques Gallo-romaines du 2ème siècle après J.C. découvertes pendant la construction du château et exposées depuis 1963
⁃ Les vestiges d'un donjon datant du 12ème siècle, sur les rives de l'étang
⁃ La chapelle dans laquelle la longue liste des curés de la paroisse des lieux nous laisse quelques témoignages