Le château de Pont-Chevron


L'histoire

Au Moyen Age, la famille Chevron avait fait bâtir un château-fort sur une île au milieu de l’étang, relié à la terre par un pont en pierre. C’est le Comte Louis d’Harcourt qui fît construire le château actuel en 1897 et qui donne le nom de Pont-Chevron au domaine en mémoire de la famille de Chevron.

Tout au long du siècle dernier, Pont-Chevron a accueilli des hôtes illustres, tels la Reine Amélie du Portugal, le Roi Alphonse XIII d’Espagne, des grands de ce monde, militaires, hommes d’affaires, Président de la République, ministres…

Le Comte Louis d’Harcourt, diplomate en Asie et en Europe, a rapporté de nombreux souvenirs et beaucoup d’amitiés du monde entier. Sa Femme née Lanjuinais est la descendante directe de Jean-Denis Lanjuinais, un des rédacteur de la constitution de l’an II et un des plus  illustres homme de droit du début du 19ème siècle. Aujourd'hui, le Comte et la Comtesse Jean de La Rochefoucauld, les descendants du Comte Louis d'Harcourt, perpétuent avec passion la vie de Pont-Chevron.

«Dans la tourmente de ma vie,  Pont-Chevron m’apporte la quiétude que j’aurai aimé avoir tout au long de mon existence »

Amélie, Reine du Portugal.